Présentation

Introduction

Le Centre de Formation de Treignes (CFT) est un Centre d'insertion socioprofessionnelle (CISP) créé voici une petite quinzaine d'années et centré sur la "remobilisation à travers le secteur du métal".

Concrètement, le centre propose une formation de 12 mois en soudure, tôlerie  et machine-outils à des personnes fragilisées. Une quinzaine de stagiaires y apprennent la soudure , la lecture de plans et les différents métiers liés au métal. La formation comporte aussi des modules d'alphabétisation (lecture et écriture) et de remise à niveau en français et en mathématiques. Un accompagnement est prévu avec chaque stagiaire. Chacun est orienté vers les ateliers qui lui conviennent. 

Le but de la formation proposée par le centre est donc de permettre au stagiaire de devenir de plus en plus autonome et d'être acteur dans la réalisation de son projet et dans sa vie, tout en retissant les liens sociaux. Durant les 12 mois, les stagiaires ont également l'occasion d'effectuer des stages pratiques en entreprise, qui aboutissent parfois à un emploi après la formation. 

Objectifs

  • Objectif "inclusion sociale": permettre aux stagiaires de devenir de plus en plus autonome et d'être acteur dans la réalisation de leur projet et dans leur vie, tout en retissant les liens sociaux.

 

  • Objectif "formation qualifiante": leur permettre de poursuivre une formation en promotion sociale, au Forem Formation, à l'IFAPME, dans un Centre de compétences, au CPE Namur-Hainaut,...

 

  • Objectif "emploi": leur permettre de rechercher et de décrocher un emploi sur le long terme, correspondant à leur projet.
×